La dermite du cheval : une plaie estivale – merci aloe vera Forever

Aloe Vera cheval: Traiter et prévenir les ulcères gastriques chez le cheval
19 juillet 2018

La dermite du cheval : une plaie estivale – merci aloe vera Forever

Synonyme de liberté et de cavalcades dans les prés, l’été est également une période durant laquelle le cheval peut souffrir de maux de peau. La dermite estivale, une affection saisonnière comme son nom l’indique, est contractée suite à la piqûre de certains insectes comme les moustiques, les taons ou encore certains moucherons comme les culicoides ou mouches de sable. On les appelle des insectes hématophages puisqu’ils se nourrissent de sang. Ce sont les femelles de ces espèces qui piquent. Il faut savoir que les équidés sont allergiques à leur salive qui provoque des irritations. Celles-ci deviennent parfois si insupportables que le cheval se gratte pour ne plus ressentir ces démangeaisons. Il arrive qu’il développe des prurits à force de se gratter. Son crin et sa queue sont aussi touchés jusqu’à disparaître dans certains cas extrêmes.

Des démangeaisons insupportables !
Rassurez-vous, la dermite ne touche pas tous les chevaux de la même façon. Si les « suceurs de sang » vecteurs de cette allergie piquent toutes les races, il semblerait qu’ils aient une préférence pour le Shetland, le Pur sang arabe, le Frison, le Trait breton ou encore le Shire. La dermite semble affectionner tout particulièrement les poneys de moins de 4 ans ainsi que les équidés qui possèdent une peau peu épaisse ou encore ceux qui restent sans activité. Il faut tout de même rester vigilants et surveiller le comportement de son cheval. Il s’avère que dans la majorité des cas, la dermite estivale disparaisse au bout de quelques jours, voire de quelques semaines. Elle conserve son caractère saisonnier. Dans d’autres cas, elle dégénère et devient une maladie qui peut affecter la santé de votre animal.

Des parades et des traitements
Il est possible évidemment d’éviter de laisser ses animaux à proximité d’eau stagnante, propice au développement de ces insectes. Il faut rappeler qu’ils sont beaucoup plus voraces la nuit, aussi protéger son cheval à la nuit tombée est une solution. Une couverture s’avère souvent utile contre la piqûre de ces insectes, mais le cheval la supporte-il en pleine période de chaleur ?
D’autres agents sont responsables de problèmes dermatologiques chez le cheval. Certains aliments, des plantes présentes dans les prés ou encore des pesticides pourraient provoquer des réactions proches de la dermite. Il convient donc de bien identifier la ou les causes de l’allergie dont souffre votre animal. Lorsque celle-ci est parfaitement diagnostiquée, on peut entreprendre un traitement dont nous avons pu évaluer l’efficacité. Il s’agit de produits 100% naturels de chez Forever Living products dont l’application peut être étendue à d’autres animaux domestiques comme les chats, les chiens, voire l’homme.

Si le cheval est irrité à la base de la crinière, de la queue ou a des plaies après s’être gratté, nous suivons cette procédure:

Soins externes :

  • Utiliser la lotion animale (Ref 30) à l’aide d’une compresse. Bien l’imbiber et nettoyer les plaies et au-delà sur 2 cm environ ceci à la fois en tapotant et étalant le produit sans FROTTER.
  • Cette lotion à la fois antiseptique et apaisante, contenant 89 % d’aloès stabilisé, soulage rapidement les symptômes d’irritation, facilite la cicatrisation et permet une bonne repousse des poils.
  • Laisser agir la lotion 10 minutes puis utiliser la crème Aloe Propolis (Ref 51).
  • Faire pénétrer tout en laissant une fine couche en aperçu.

L’Aloé Véra va diminuer l’inflammation, ainsi qu’aider à éliminer les cellules mortes et les rejets. Elle encouragera un environnement propice à la régénération des cellules de sorte que cela aidera à la cicatrisation des plaies.

Soins interne :

 

Appliquer ce protocole 2 fois par jour de préférence tôt le matin et en fin de soirée.

 

 

Témoignage de Isabelle G. propriétaire d’une ponette «  Fantasia » devenue ensuite    Distributrice «   Aloevera-santé-cheval »

Nous sommes propriétaire d’une ponette, elle est vraiment magnifique et adorable. Mais lors ce que les beaux jours arrivent, la DERMITE ESTIVALE revient au galop ! Le premier produit qui m’a été recommandé par Aloevéra- santé-cheval – a été la lotion animale Forever (Ref 30)  avec en complément l’Aloé propolis (ref 51) pour aider à la cicatrisation. Une application au moins 2 fois par jour pendant 1 mois a résorbée la DERE qui résistait à tous les traitements classiques depuis plus de 2 mois.  On a décidé ensemble de lui faire boire la pulpe d’Aloès pure «  stabilisée à froid – à raison également de 2 prises par jours et ceci pendant 2 mois. La pulpe d’aloès présente l’avantage de renforcer les défenses immunitaires.

Depuis, dès les 1ers symptômes, on renouvèle ce protocole systématiquement et notre Fantasia n’a plus à souffrir de cette fâcheuse maladie.

Nous recommandons les produits Forever Living ProductsAloevera-sante-cheval