Opportunité ZERO frais Chevaux
31 janvier 2018
Aloe Vera cheval: Traiter et prévenir les ulcères gastriques chez le cheval
19 juillet 2018

Aloé véra pour enrayer l’emphysème chez le cheval

L’aloe Vera l’allié de l’emphysème chez le cheval

Hiver installé,  il est très probable que votre cheval rencontre quelques toux, il est important d’y être attentif, car ses origines peuvent être diverses et plus ou moins graves. Que cette toux vienne d’une allergie, d’un virus ou encore d’une infection bactérienne il se peut qu’il soit touché par un emphysème pulmonaire, il est indispensable de consulter un vétérinaire pour connaître la cause exacte de cette toux et ainsi prendre état de la santé globale de votre cheval. En addition au traitement proposé par votre vétérinaire, vous pouvez toujours utiliser de la Pulpe d’Aloé Vera sous forme de compléments alimentaires. La pulpe d’Aloe Vera est reconnue pour ses puissants effets anti-oxydant qui réguleront naturellement le système immunitaire du cheval, ainsi que pour son action anti-inflammatoire et cicatrisante qui aideront à soigner les lésions internes.  Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe Vera alors «  cliquez ici » nous vous contacterons  afin de vous proposer un vrai accompagnement basé sur notre propre expérience et qui pour beaucoup de propriétaires de chevaux ont donné totale satisfaction.

Cette toux, accompagnée d’une perte de poids progressive, de difficultés respiratoires ou encore d’une difficulté à produire ou à supporter l’effort peut être le résultat d’une maladie respiratoire chronique appelée Emphysème. Cette maladie touche tout particulièrement les chevaux vivants en box (âgé d’au moins sept ou huit ans) et qui sont enclin à être hypersensible aux poussières et aux moisissures du foin. Il a été découvert que c’est une maladie qui pourrait être transmise par les gênes, mais il n’y a pas de race particulièrement sujette ou sensible à cette dernière.

Plusieurs causes sont responsables de l’emphysème chez le cheval. L’Emphysème se caractérise par une inflammation des poumons du cheval. S’en suivent un épaississement de la muqueuse respiratoire augmentant la production de mucus, cette dernière va s’accumuler dans les passages d’air bloquant la respiration correcte et naturel de l’animal. Cette substance, sécrétée en grosse quantité ne peut s’évacuer facilement. Progressivement, les bronches seront soumises à des contractions spasmodiques (ces contractions sont également appelées broncho-spasme). Alors le cheval sera contraint de forcer une toux pour expulser l’air et le surplus de mucus tout en contractant ses muscles abdominaux (provocant une fatigue supplémentaire). Sur le long terme, les poumons de votre cheval peuvent se fibroser et perdre toute son élasticité entrainant des dommages et des lésions irréversibles. D’où l’importance de prêter une attention toute particulière aux difficultés respiratoires qui peuvent toucher votre animal.

Les symptômes les plus courants de l’Emphysème sont presque tous liés à la respiration, on retrouve une dyspnée expiratoire (difficulté à expulser et expier l’air), une toux, une tachypnée (une fréquence respiratoire plus rapide), la dilatation des naseaux, un jetage (des sécrétions qui s’évacuent par les naseaux), des difficultés face à l’effort et la récupération et un amaigrissement progressif.

Si votre cheval souffre d’emphysème, son quotidien sera déterminant dans sa rémission, l’éloigner des poussières doit être une priorité. Votre vétérinaire pourra également prescrire un traitement qui pourra soulager ses symptômes. Il y à donc deux traitements à faire suivre à votre cheval. Un traitement qui consistera à modifier le quotidien et le mode de vie du cheval et un traitement à base de médicaments prescrits par votre vétérinaire.

Le premier traitement, dont vous êtes responsable, consiste à améliorer l’habitat de votre cheval. Il faut l’éloigner impérativement des zones poussiéreuses. Si votre cheval vit en box, sortez-le à l’air libre souvent et régulièrement. Dans la mesure du possible, nourrissez votre cheval avec de l’herbe, une autre solution peut être de lui donner du foin préalablement dépoussiéré (avec un purificateur de foin) . Vous pouvez également lui servir du foin qui aura trempé pendant au moins deux heures dans de l’eau fraîche et saine (l’herbe restant beaucoup plus efficace) .

Le second traitement sera basé sur la prescription que votre vétérinaire vous aura fourni, la prise de ces médicaments apportera un soulagement à votre cheval, améliorant son confort quotidien en réduisant les symptômes propres à l’emphysème. Votre vétérinaire vous fournira certainement des corticoïdes qui auront un effet anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation des poumons, souvent accompagnés de bronchodilatateurs qui permettront un meilleur passage de l’air dans les bronches obstruées de votre cheval. Et enfin des Mucolytiques qui régulera la sévère sécrétion de l’animal et accompagnera son excrétion.

Dans le but d’utiliser le moins d’éléments chimiques lors de la rémission de votre cheval, n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires naturels, à base de plantes comme la pulpe d’aloes qui soutira la fonction respiratoire et améliorera les défenses immunitaires. Il est recommandé d’y adjoindre La propolis pour emphysème cheval