L’aloe Véra Berry Nectar pour l’insuffisance rénale chez le cheval. Un atout supplémentaire aux soins prodigués par votre vétérinaire.
Qu’est qu’une insuffisance rénale ?
Le rein a pour fonction de filtrer et d’éliminer du sang qu’il transporte tous les excès de liquide ainsi que les déchets. Véhiculé par les vaisseaux venant du cœur, le sang est conduit aux reins par un réseau de vaisseaux jusqu’aux néphrons qui sont des reins miniatures. Ceux sont eux qui assurent la filtration des toxines et la fabrication de l’urine évacuée. Lorsque les néphrons ne sont plus fonctionnels, il y a un problème de dysfonctionnement rénal se caractérisant de deux manières différentes.
Deux types d’insuffisance rénale chez le cheval :
Les causes de l’insuffisance rénale chez le cheval :
Étant donné que le problème se situe en amont puisque le sang drainé depuis le cœur, l’organe n’est donc pas touché prioritairement. Si ce ralentissement persiste, il va provoquer à terme des lésions du rein. • Une perte de liquide par déshydratation ou hémorragie : la perte de liquide dans les vaisseaux va engendrer une baisse du débit sanguin arrivant jusqu’aux reins, responsable de lésions. • Une insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne fonctionne plus correctement.
Dans ce cas, c’est le rein qui est directement atteint par certains agents pathogènes (leptospires, leishmanies ou encore piroplasmes) • Certaines maladies immunitaires : également rares • Des médicaments et notamment certains AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou antibiotiques • Ou encore l’ingestion de toxiques (plantes toxiques par exemple)
Peu fréquent chez le cheval, il peut résulter de la présence de calculs vésicaux ou d’une tumeur. Il est douloureux et de ce fait facilement repérable.
Chez le cheval, les lésions rénales d’origine acquise prédominent. Une des causes qui évolue en IRC est la maladie auto-immune. Les cellules immunitaires vont progressivement détruire les cellules rénales. Enfin, dès qu’une dégradation urinaire s’installe avec une accumulation de toxines dans l’organisme, celle-ci va, à terme, affaiblir le cheval. L’animal perd également l’appétit, il risque un problème d’anémie et d’affaiblissement général.
Comment traiter l’insuffisance rénale chez le cheval ?
Avec votre vétérinaire : Si une insuffisance rénale est suspectée lors de l’examen clinique, il faut impérativement confirmer ce diagnostic. Pour ce faire, des analyses sanguines et urinaires sont pratiquées et peuvent être complétées par une échographie des reins. Le traitement va dépendre de l’origine de l’insuffisance rénale. La prise d’antibiotiques est souvent prescrite dans le cas d’infections. Une réhydratation du cheval à l’aide de perfusions est dans tous les cas nécessaire afin d’assurer à nouveau le bon fonctionnement du rein et de limiter les lésions. L’administration d’un diurétique est envisageable afin d’améliorer le système urinaire. Dans le cas d’une IRC, congénitale ou acquise, le pronostic est généralement mauvais car les reins sont très atteints. Ils le sont généralement de manière irréversible. On peut alors envisager l’administration d’un diurétique doux jusqu’à la fin de la vie du cheval de façon à augmenter son confort. On peut les assimiler à des soins palliatifs.
En complément
L’aloe Berry Nectar :
L’aloé Berry Nectar est élaboré spécifiquement pour favoriser l’évacuation des toxines, en stimulant la filtration urinaire et en préservant le foie pour améliorer son efficacité.
Il est recommandé et recommandé :
Dosage : Il est élaboré en fonction des résultats cliniques effectués par votre vétérinaire.
Chaque cas sera étudié avec la plus grande bienveillance. Vous avez la possibilité de nous contacter par le formulaire contact: Cliquez ici
Ce produit ne contient pas de substances dopantes, il peut être utilisé en période de compétition.