Traiter la dermatophylose avec l’aloe vera – Pulpe Aloes
18 mai 2017
L’aloe vera pour soulager les douleurs articulaires et arthrose des chevaux
20 mai 2017

Soigner une plaie chez le cheval avec de L’aloe Vera

Soigner les plaies d’un cheval avec de L’aloe Vera

Si les blessures ne sont pas suturables, une excellente guérison peut être obtenue avec l’aloe vera. En premier, nettoyez la plaie avec de la crème lavante à l’aloe vera diluée, la formule animale en pulvérisation, puis un pansement à la gelée d’aloe vera. La plupart des blessures guérissent jusqu’à 35% plus rapidement que lors de l’utilisation des préparations conventionnelles laissant moins de cicatrices et favorisant une repousse du poil plus rapide.

Cas clinique : utilisation de l’aloe vera dans le traitement d’une plaie chez le cheval dans le service vétérinaire de la garde républicaine.

Plusieurs études indiquent que l’aloe vera favorise la cicatrisation des plaies chez l’animal en particulier, en stimulant l’activité de certaines cellules du derme dont les fibroblastes et du système immunitaire, notamment, les macrophages.

L’acemannan, un des principes actifs de l’aloe vera, induit la sécrétion de plusieurs cytokines, molécules indispensables dans le processus de cicatrisation, par les macrophages. L’utilisation de l’Aloe Vera chez le cheval réduit le bourgeonnement tissulaire, augmente le taux de guérison et la vitesse d’épithélialisation ou cicatrisation des plaies.

La Garde Républicaine a récemment publié un cas clinique sur la cicatrisation d’une plaie d’un cheval avec l’utilisation de l’aloe vera. Les différents traitements employés, dont des greffes, n’ont pas permis la réparation cutanée de la plaie après 8 mois. Le service vétérinaire a donc procédé à l’application du gel d’Aloe Vera, avec un nettoyage à la Formule Animale Aloès (ref:30) au préalable, matin et soir, avant pansage de la plaie.

Après 2 mois d’utilisation, les résultats ont montré une cicatrisation très nette de la plaie. Après 1 an, le cheval travaille normalement sans la moindre gêne fonctionnelle.

*Ce cas clinique permet d’illustrer le potentiel de l’Aloe vera  en cicatrisation. Il s’agit d’un cas médical géré dans le service vétérinaire. Il ne doit pas tenter d’être reproduit par des non-professionnels de santé.

Cas pratique: Plaie profonde et étendue – Poney appartenant à Madame Alexa Rogis Chantrix

Photo 1 à gauche : Plaie au départ

photo 2 à gauche: Après soins de 4 jours

Photo 3: après soins de 14 jours