Syndrome Naviculaire chez le cheval
28 février 2017
Traiter la dermatophylose avec l’aloe vera – Pulpe Aloes
18 mai 2017

Blessures aux tendons

Les affections des tendons sont fréquemment rencontrées chez les chevaux de course et de sport, qui sont particulièrement sujets à ces atteintes de surcharge en raison de l’hyperextension de l’articulation du boulet durant la phase d’appui (Genovese, Rantanen et al. 1990). L’arrêt de l’exploitation sportive du cheval peut aller de 9 à 15 mois mais peut être prolongé ou définitif en cas de récidive. Eviter celle-ci est donc un des objectifs des traitements. Après une tendinite, le tendon est en général plus rigide qu’à l’origine ce qui le prédispose à une nouvelle blessure. Depuis quelques années, de nouvelles approches thérapeutiques (qui vous seront présentées par votre Vétérinaire) dont L’Aloe Vera, visent à obtenir un tissu et une fonctionnalité semblable à ce qui existait avant l’accident.

Comment s’aperçoit-on d’une blessure aux tendons ? Cela se traduit par une réaction inflammatoire aigüe endommageant les fibres de collagène.

Que faire ? : Il est très important que cette réaction inflammatoire soit limitée dès que possible.

En sus de soins prodigués par votre vétérinaire, utilisez le froid, la pression, les analgésiques et autres (appliquez le Gel d’Aloe Vera congelé écrasé dans une serviette puis en massez avec du gel d’Aloe Vera et MSM, puis faites un bandage compressif rembourré et mettez le cheval au repos). Cette procédure doit être répétée 4-6 fois par jour, tant que cette condition inflammatoire aigüe est présente. Après quelques semaines, lorsque cette réaction de thermoformage aigüe a diminué, la solution thermogène peut être appliquée.

Ajoutez également le Gel d’Aloe Vera ou le Forever Freedom, à leur régime alimentaire.